Bell'Armonia
Bien-être à Limoges
Rue de la Trémie, lieu-dit le Mas Neuf, 87270 Chaptelat
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 44 03 02 63

A quoi servent les chakras ? Comment savoir si les miens sont bloqués ?

Reïki

Les chakras sont des centres d'énergie situés sur la ligne médiane du corps. Ils régissent nos propriétés psychologiques.

Idéalement, tous les chakras devraient contribuer à notre être. Nos instincts devraient collaborer avec nos sentiments et notre pensée.

 

Mais comment savoir si un ou plusieurs de mes chakras ne fonctionnent pas normalement ?

Je vous propose dans cet article le rôle synthétique de chaque chakra, qui vous permettra peut-être de vous retrouver dans certains de vos disfonctionnements, ou ceux de vos enfants, et peut-être de les comprendre grâce à votre histoire en lisant les articles plus détaillés.

En effet, chaque chakra a ses périodes de développement, et il peut être éclairant de se poser la question de savoir ce qu'on vivait à la période où tel où tel chakra était sensé se développer.

 

 

Les chakras peuvent avoir divers niveaux d'activité. Quand ils sont "ouverts", on considère qu’ils fonctionnent d’une manière normale. L'état idéal est celui où les chakras sont équilibrés.

Mais ce n'est généralement pas toujours le cas.

Un chakra bloqué donne une information qui vient bloquer le corps physique (ou ne donne pas celle dont il aurait besoin pour fonctionner normalement), et impacter les autres chakras.

 

 

 

Le Reïki est une technique qui vise à rétablir leur équilibre, dénouer leurs blocages et leur permettre ainsi de fonctionner normalement.

 

Il existe des chakras qui sont à l'intérieur de notre corps ; ils sont au nombre de 7.

Nous aborderons principalement ces 7 chakras dans cette article.

Les chakras situés sur la partie la plus basse de notre corps sont notre côté instinctuel, la plus haute notre côté mental.

Ils fonctionnent comme des roues, dans lesquels l'Energie rentre et sort.

 

Les chakras sont reliés les uns aux autres, et l'Energie doit pouvoir circuler librement de haut en bas pour offrir un équilibre énergétique.

 

Un chakra est donc dépendant et influencé par le comportement des chakras situés au-dessus et au dessous de lui.

Le 1er chakra : le chakra racine

Il représente votre raison d’être.

"Je suis"

 

Le chakra racine concerne le sentiment d’être présent physiquement et de se sentir bienvenu dans toutes les situations.
il renferme les sentiments primaires.

Il se situe au niveau du pubis.

La couleur rouge est associée à ce centre énergétique.

Ce chakra renferme les problèmes de base relatifs à l’insécurité émotionnelle et à la sécurité physique ainsi qu’aux perceptions spirituelles ayant trait à notre capacité d’exister et à notre droit que nos besoins soient comblés.

Ces questions fondamentales se transforment en problèmes touchant la carrière, l’argent, les sentiments primaires, les dépendances, la famille d’origine, et plus tard, la sexualité.

 

S'il est ouvert, vous vous sentez avoir des bases solides, être stable et en sécurité. Vous ne vous méfiez pas inutilement des personnes.

Vous vous sentez présent ici et maintenant et relié à votre corps physique. Vous vous sentez avoir suffisamment de territoire.

 

Si ce chakra est sous-actif, vous avez tendance à être craintif ou nerveux, ou vous sentez facilement importun.

 

Si ce chakra est sur-actif, vous pouvez être très matérialiste, probablement obsédé par le besoin de sécurité émotionnelle et/ou financière, et la résistance au changement.

 

En savoir plus sur le chakra racine

 

Le 2ème chakra : la chakra sacré

Le chakra sacré est notre centre émotionnel, le cerveau de nos émotions.

"Je ressens"

 

 Il est le siège de nos sentiments et de notre sexualité.

Il représente également notre créativité.

Il se situe au niveau de notre nombril.

La couleur orange est associée à ce centre énergétique.

Les ennuis comme l’émotivité, le stress, les compulsions, les difficultés relationnelles, les blocages créatifs, de même que les légers maux de dos peuvent être des symptômes d’un manque d’ouverture ou d’une protection insuffisante de ce chakra.

 

Quand il est ouvert, vos sentiments coulent librement et sont exprimés sans que vous soyez sur-émotif. Vous êtes ouvert à l’intimité et vous pouvez être passionné et vivant. Vous n'avez aucun problème à gérer votre sexualité.

 

S’il est sous-actif, puisqu’il est associé aux émotions, vous n’êtes pas très ouvert aux gens, une tendance à être raide, non-émotionnel ou avoir un visage inexpressif (vous portez un masque cachant vos émotions). On peut se sentir effacé dans la vie intime ou éloigné de nos émotions intimes.

L’abdomen abritant ce chakra, il peut causer des douleurs ou gênes lorsque celui-ci ne fonctionne pas bien (sentiments refoulés).

 

Si ce chakra est sur-actif, vous avez tendance à être émotif tout le temps. Vous vous sentez émotionnellement attaché aux gens (même s'ils profitent de vous et vous blessent) et vous pouvez être excessivement tourné vers la sexualité.

 

En savoir plus sur le chakra sacré

Le 3ème chakra : le plexus solaire

Ce chakra représente notre détermination. 

C’est le centre du pouvoir et de la volonté.

C’est à cet endroit que se forment nos croyances et nos jugements.

Il se situe au milieu du dos, au niveau du sternum, près de l'estomac.

La couleur jaune est la couleur associée à ce centre énergétique. 

Nous pouvons y soigner les jugements, les mensonges et les présomptions inexactes et permettre à notre élan de réussite de travailler pour nous plutôt que contre nous.

 

Un blocage au niveau de ce chakra peut apparaître sur le plan physique par un trouble digestif ou un problème de poids. Il peut aussi se caractériser par une dépendance à l’alcool ou à la caféine. Un blocage peut aussi survenir lorsqu’on aime contrôler ou se sentir contrôlé par d’autres. 

 

Quand il est ouvert, vous vous sentez maître des situations et vous avez suffisamment d'estime de vous-même. Vous prenez facilement vos décisions.

 

Quand il est sous-actif, vous tendez à être passif et indécis. Vous êtes probablement timide et n'obtenez pas ce que vous voulez (=manque de volonté et d’assurance). Vous pouvez vous battre contre votre image ou les aspects de votre égo. Des difficultés de concentration peuvent également être le signe du fonctionnement anormal de ce centre énergétique.

 

Quand il est est sur-actif, vous êtes dominant et probablement même agressif. Vous aimez tout contrôler et laissez peu de place aux autres dans la gestion quotidienne ou dans votre milieu professionnel.

 

En savoir plus sur le chakra du plexus solaire

Le 4ème chakra : le chakra du coeur

Le chakra du cœur est le siège des désirs du cœur et de l’esprit.

Il concerne l'amour, la bonté et l'affection.

 

Il se situe vers le haut du dos.

Deux couleurs peuvent être associées à ce chakra : la couleur verte et le rose.

Des problèmes respiratoires, cardiaques, sanguins peuvent être liés à ce centre énergétique.

Un blocage de ce chakra peut aussi se manifester par des difficultés relationnelles. Il n'est pas rare de voir des blocages au niveau de ce chakra chez des personnes présentant une personnalité co-dépendante (qui vit pour les autres en s’oubliant elle-même).  

Ce chakra peut jouer un rôle dans la guérison d’expériences de constrictions, de problèmes d’abus sexuels dans notre enfance, dans notre vision morale de nous-mêmes (nous aimer).

 

Quand il est ouvert, vous êtes compatissant et amical, et vous travaillez à avoir des rapports harmonieux. Vous êtes en mesure de donner et recevoir de manière équilibrée, et de vous protéger vous-même contre le mal qu’on pourrait vous faire.

 

Quand votre chakra de cœur est sous-actif, vous êtes froid et distant, ce que vous n'êtes pas au fond de vous...

 

Si ce chakra est sur-actif, vous étouffez les personnes avec votre amour et votre amour a probablement des raisons égoïstes, ou vous pouvez vous sentir déconnectés des autres.

 

En savoir plus sur le chakra du coeur

 

Le 5ème chakra : le chakra de la gorge

C’est le centre énergétique de la communication verbale et de l’expression de soi

Nous y choisissons et exprimons verbalement ce que nous voulons par opposition à ce que nous ne voulons pas.

L’emplacement du cinquième chakra est situé au niveau de la gorge, à l’arrière du cou.

Il est représenté par la couleur bleue.

Ce chakra pourrait se résumer comme "Je ressens, je pense et je m'exprime avec amour ; je suis important(e) et libre de m'exprimer".

Un blocage de ce chakra peut se traduire physiquement par une extinction de voix ou une toux, des maux de gorges...

 

Quand ce chakra est sous-actif, vous avez tendance à ne pas parler beaucoup et vous êtes probablement introverti et réservé, considérant que ce que vous auriez à dire n'est pas important ou opportun.

Vous pouvez vous sentir coupé du monde, déprimé, d’autres aspects de notre vie pouvant vous déplaire si vous vous sentez oppressé par quelqu’un à qui vous n'osez pas dire les choses.

Vous pouvez avoir des difficultés à vous exprimer calmement, avec tact et avoir tendance à parler trop "cash" en blessant ou braquant les gens.

Ne pas dire la vérité peut bloquer ce chakra.

 

Si ce chakra est sur-actif, vous tendez à parler trop, généralement pour dominer les personnes et garder les gens à distance. Vous pouvez aussi présenter des fixations orales fixations orales telles que fumer, manger, parler inlassablement, ou même mâcher constamment du chewing-gum. 

 

En savoir plus sur le chakra de la gorge

 

Le 6ème chakra : le 3ème oeil

Le chakra du troisième œil est considéré comme le chakra de la vision, reflétant notre potentiel et notre vrai cheminement de vie. Il est le siège de la création de soi.

Il concerne la perspicacité et la visualisation spirituelle, la clairvoyance (voir avec vérité ce qui est en nous et ce qui est chez les autres).

Il se situe au niveau de notre front, à l’arrière de la tête.

La couleur mauve est associée à ce centre énergétique. 

Des blocages au niveau de ce chakra peuvent se traduire physiquement par des troubles de la vue ou des déséquilibres hormonaux. Côté personnalité, il peut s’agir de difficultés à planifier, à s’engager ou à se projeter dans l’avenir.

La confusion au sujet de la voie à suivre, de nos choix et des avenirs potentiels, et incrédulité générale face à l’avenir sont aussi des expressions de disfonctionnement de ce 3ème oeil.

Lorsque nous n’avons pas une image claire de nous-mêmes, nous adoptons parfois les visions des autres à l’égard de notre vie, une piètre image de soi, un manque d'estime de soi, et pouvons attirer et accepter des influences néfastes.

Quand il est ouvert, vous avez une bonne intuition et en général apte à l’écouter et à la suivre.

 

S'il est sous-actif, vous n'êtes pas très enclin à penser par vous-même et vous pouvez avoir tendance à vous fier aux opinions des autres que vous considérez plus comme autorité que vous. Votre pensée peut être rigide et se fonder trop sur la croyance. Vous pouvez même devenir facilement confus. 

Vous n’êtes pas en mesure d’observer vraiment ce qui vous entoure sur le plan physique et énergétique, tant chez vous que chez les autres.

 

Si ce chakra est sur-actif, vous intellectualisez tout à outrance, avec le besoin de tout comprendre ; vous pouvez vivre à l’excès dans un monde d'imagination, être « harcelé » par des visions, pensées qui n’aboutissent pas à une concrétisation, voir même leur compréhension. Dans des cas extrêmes des hallucinations sont possibles.

 

En savoir plus sur le chakra du 3ème oeil

Le 7ème chakra : le chakra couronne ou coronal

Le chakra couronne est le siège de notre unité, le cœur de notre conscience.

Le chakra couronne concerne la sagesse et le sentiment d’unité avec le monde.

 

 La couleur associée au Chakra Couronne est le blanc, la transparence ou le violet.

La fatigue, la dépression, le sentiment de non-sens de sa vie, des comportements négatifs incontrôlables, des peurs peuvent traduire un disfonctionnement de ce chakra.

Un blocage à ce niveau est souvent caractérisé par un trouble immunitaire ou neurologique

 

Quand ce chakra est ouvert, vous êtes sans préjugés et conscient du monde et de vous-mêmes.

 

S'il est sous-actif, vous n'êtes pas très conscient de la spiritualité. Votre pensée est probablement assez rigide. Vous pouvez ressentir comme un sentiment de coupure.

 

Si ce chakra est sur-actif, vous intellectualisez probablement trop les choses. Vous pouvez être intoxiqué à la spiritualité et ignorez probablement vos besoins corporels.

 

En savoir plus sur le chakra couronne

 

 

Ces sept chakras sont nos chakras intérieurs, les plus connus.

Mais il existe aussi des chakras extérieurs à notre corps physiques, associés à la spiritualité.
Vous pourrez consulter des articles à leur sujet si vous le souhaitez.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion