Bell'Armonia
Bien-être à Limoges
6 la roche, 87640 Razès
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
 
06 44 03 02 63

Le chakra sacré : le centre de mes émotions et de ma créativité

17 Oct 2022 Bell'Armonia Reïki

C'est le 2ème chakra de notre corps physique.

Le chakra sacré est notre centre émotionnel, le cerveau de nos émotions : "JE ressens".

 Il est le siège de nos sentiments et de notre sexualité. Il représente également notre créativité (nous construire nous-mêmes, et le côté artistique qui est peut-être en nous pour exprimer nos émotions et sentiments).

 

Il se situe dans la région lombaire inférieure, au niveau de notre nombril (c'est pourquoi on peut avoir mal au ventre quand on a du mal à gérer nos émotions).

 

La couleur orange est associée à ce centre énergétique.

Quelles sont les propriétés du chakra sacré ?

 

Ages de développement : 6 mois à 2 ans et demi, puis entre 15 et 16 ans

Rappelons-nous que lors de la 1ère phase de développement de ce chakra lié aux émotions, nous ne sommes pas encore en âge de nous exprimer clairement sur nos ressentis, donc de les faire comprendre explicitement à nos parents ou à notre entourage.

La deuxième phase importante se situe dans la période de l'adolescence, période de construction personnelle perturbante...

 

Croyances mentales :  conscience des sentiments et du droit de les exprimer ; points de vue du monde/de la famille au sujet du rôle des deux sexes et des questions de sensualité. Croyances relatives à l’expression et à la créativité.

 

Perceptions spirituelles : développement de la confiance en soi et en nos sentiments personnels, plus l’empathie et les croyances au sujet du droit de s’exprimer et de ressentir ; racine du droit à être créatif et expressif.

 

Composantes affectives : développement de nos sentiments subtils, choix à faire concernant lesquels éprouver et lesquels refouler.

 

Processus physiques : croissance, aptitudes motrices, possession de son propre corps et de ses besoins subtils ; aptitude à motiver son propre corps et ses besoins subtils ; développement de la sensualité.

Quelles peuvent-être les conséquences d'un disfonctionnement du chakra sacré ?

La liste n'est pas exhaustive, mais les principaux problèmes liés au chakra sacré peuvent être :

Sur le plan physique :

  • Des problèmes digestifs, douleurs abdominales à la moindre contrariété ;
  • Des problèmes de peau type psoriasis, eczéma, acné chez l'adulte ;
  • Légers maux de dos, notamment au niveau des lombaires ;
  • Des problèmes de poids.

 

Sur le plan émotionnel :

  • Un stress chronique, qui peut devenir invalidant ;
  • Une hyper émotivité ;
  • Une timidité excessive, paralysante ;
  • Une méfiance envers les autres pour montrer qui on est, avec notre sensibilité, de peur qu'ils en abusent ; Vivre avec une "carapace" pour se protéger ;
  • Une tendance à s'engager dans des relations amoureuses compliquées et douloureuses ;
  • Incapacité ou difficulté à exprimer ses sentiments (comme l'amour) ;
  • Difficultés voire impossibilité à extérioriser certains sentiments

(comme la colère qui reste retenue au risque de laisser les autres nous imposer des choses que nous ne voulons pas,  et/ou qu'elle "explose" à tout moment sans contrôle possible, ou la tristesse qu'on cache car "on" nous a appris à ne pas l'exprimer....) ;

  • Une sensibilité forte au rejet, à l'abandon ;
  • Une attitude rigide face à la vie en général ;
  • Une vie intime non épanouie, effacée, des difficultés à ressentir du plaisir charnel, du désir ;
  • Une absence regrettée de centres d'intérêts, ou la perte d'un sens créatif comme la peinture, le dessin, la musique...
  • Des troubles alimentaires (boulimie, anorexie), des compulsions alimentaires, un rapport affectif avec la nature (se jeter sur le sucre ou le salé quand on se sent seul ou triste, sans réussir à ce contrôler, et se sentir mal après, culpabiliser et s'en vouloir)...

Chaque émotion ou sentiment, fonctionne comme une entité individuelle.

Ils sont tous installés les uns à côtés des autres comme les couleurs de l’arc-en-ciel, dans notre chakra sacré. Nos corps émotionnels se fondent les uns dans les autres.

La tristesse, par exemple, peut se transformer en chagrin et la satisfaction, en bonheur.

Tout comme les couleurs, les sentiments individuels sont gradués. La sensation physique de colère peut s’intensifier en rage ou se dissiper en frustration.

 

Lorsqu’il est sain et non hypersensible à une blessure du passé, chaque corps émotionnel est prêt à s’activer et à s’exprimer, justement et à bon escient.

Nous serons tristes ou en colère jusqu’à ce que ce sentiment se dissipe. Le corps émotionnel reviendra alors à un état plus calme.

Si nous considérons tous les sentiments comme étant égaux et bons, qu'ils ont tous le droit d'être, qu'ils sont tous là pour nous permettre de vivre aussi bien les bons moments de la vie que les mauvais, chaque corps émotionnel se dissipera et reviendra à un état plus calme après avoir fait ce qu'il devait pour notre bien.

La colère est notre alliée quand elle est juste et légitime. Elle peut nous permettre de ne pas laisser les autres nous imposer des choses contraires à notre équilibre et intégrité, elle est normale quand une situation est injuste.

Accepter d'être en colère, accueillir ce sentiment permet de ne pas en être esclave, et de la contrôler afin qu'elle nous serve judicieusement et nous protège quand c'est nécessaire.

Tous nos sentiments acceptés peuvent alors encourager ou décourager, construire ou détruire, solidifier ou modifier nos comportements afin que nous puissions nous adapter aux rythmes naturels de la vie et aux crises de la vie.

Ce système fonctionne si nous avons été élevés dans un environnement émotionnel sain.

Mais combien de famille sont réellement fonctionnelles ? Les spécialistes signalent qu’entre 70% et 95% des familles sont dysfonctionnelles. La plupart d’entre nous avons reçu des messages inexactes au sujet des sentiments ou émotions, ce qui a entraîné le refoulement, la surstimulation ou la blessure d’un corps émotionnel ou de plusieurs.

Il est plus facile de réparer des blessures récentes ou à court terme.

Des dommages chroniques ou sévères entraînent souvent une « maladie » plus permanente.

Un abus sexuel, physique, émotionnel ou verbal peut handicaper un ou plusieurs de nos corps émotionnels.

La limitation ou le refoulement total d’un sentiment ou émotion, "bonne" ou "mauvaise" crée des blocages. Juger l'acceptabilité ou nier l'expression de certains sentiments nous handicape pour suivre le courant des hauts et des bas de la vie.

En nous ouvrant aux vibrations des corps émotionnels dont nous avons besoin,

nous nous permettons d'analyser des situations à la lumière de leur complexités émotionnelles ; cela nous permet alors de travailler à l'intérieur des dualités, de déceler le bon dans le mal, le sens lorsqu'il n'y en a pas, et la vérité au sein du faux.

Ce chakra est essentiel pour guérir la détresse émotionnelle, les co-dépendances, les compulsions, le chagrin et la tristesse, le sentiment d'injustice de la vie, le sentiment d'injustice de la vie, les sentiments comme le rejet, le ressentiment, et les sentiments dus à la mort et à la perte,
mais aussi les préoccupations de reproduction.

Ce chakra est influencé par les croyances de notre âme au sujet du sens et du non sens de la vie, l'espoir et le désespoir, le bien et le mal, le vide et l'existence et toutes les autres dualités de l'existence. En tant que 2ème chakra, il s'appuie sur la construction du 1er chakra : le chakra racine.

Il est également en lien avec le 3ème chakra, situé en dessous : le plexus solaire.

 

Il faut donc aussi notamment travailler sur ces deux autres chakras. N'oubliez pas que tous les chakras sont en lien.

Des sentiments bloqués peuvent être inconscients et solidement protégés par votre subconscient. C’est pourquoi le Reïki est un excellent allié des thérapies et parfois recommandé par des psychologues et psychiatres en complément de leurs compétences.

Source : "La bible de la guérison" Cyndi Dale

Bell'Armonia

6 la roche
87640 Razès


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Astuce pour réussir à lâcher-prise

Le massage Amma assis : l'activité N°1 du bien-être au travail

Votre enfant de moins de 3 ans est hyper émotif ? Est excessivement dépendant de vous ? A souvent mal au ventre ? Ou a des problèmes de peau ?

Thèmes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion