Bell'Armonia
Bien-être à Limoges
56 rue de la Trémie, lieu-dit le Mas Neuf, 87270 Chaptelat
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
 
06 44 03 02 63

Le chakra couronne ou coronal : le cœur de notre conscience et du rôle de notre vie

07 Nov 2021 Bell'Armonia Reïki

C'est le 7ème chakra de notre corps physique.

Le chakra couronne est le siège de notre unité, le cœur de notre conscience.

C’est à cet endroit que nous recevons les énergies spirituelles, ou notre connexion avec l’Univers, comme une artère qui nous lie à toute existence et à la vérité de notre propre existence.

 

Le septième chakra est situé au sommet de la tête, sous la fontanelle.

 

Les couleurs associées au Chakra Couronne sont le blanc, la transparence et le violet.

Quelles sont les propriétés du 7ème chakra ?

Le chakra couronne est connecté à la glande pinéale, une glande du cerveau sécrétant la mélatonine, responsable de l'intégralité des cycles biologiques. 

Il est donc responsable de notre bien-être corporel comme spirituel.

Sans lui, impossible de ressentir le monde, les gens ou les choses à la juste dimension.

Il définit également les possibilités d'accès au conscient et à l'inconscient, développant la compréhension, l'esprit de synthèse et la connaissance. 

Il intègre tous les chakras et leurs qualités individuelles.

Au niveau de ce chakra, il n'est pas question de savoir intellectuel, mais de sérénité, et de signification profonde de la vie, de gratitude pour notre vie.

Quelles peuvent être les conséquences d'un disfonctionnement du chakra couronne ?

La liste n'est pas exhaustive, mais vous êtes peut-être concerné(e) par un fonctionnement non équilibré de ce 7ème chakra si :

   1. Sur le plan émotionnel

  • Vous vous sentez déprimé(e), épuisé(e) mentalement ;
  • Vous avez l'impression d'être "incomplet", que votre vie est sans but, raison, direction, la sensation d'être coupé(e) du monde ;
  • Vous vous sentez seul(e) même entouré(e), très différent(e) de votre famille ;
  • Vous êtes dans un état d'inquiétude constante, vous intellectualisez tout ;
  • Vos êtes rigide, incapable de remettre vos croyances (religieuses ou spirituelles) en question, de changer des manières de penser ou d'être (qui vous desservent pourtant la plupart du temps), et ces croyances régissent votre vie en vous y enfermant ;
  • Vous avez eu par le passé des expériences "paranormales" que vous avez fuies, rejetées ;
  • Vous négligez votre son corps physique, vous ignorez vos besoins corporels ;
  • Vous avez une tendance mythomane...

 

   2. Sur le plan physique

  • Vous souffrez de troubles du sommeil, d'insomnies ;
  • Vous avez régulièrement des maux de tête ;
  • Vous avez des pertes de mémoire ;
  • Vous manquez globalement de vitalité, vous êtes épuisé(e) physiquement ;
  • Vos avez des problèmes de peau (acné, eczéma, zona...) ;
  • Des troubles nerveux viennent troubler votre quotidien...

 

Si votre conception ou votre naissance ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions (si vous êtes un "accident" par exemple, ou conçu(e) dans un climat compliqué, il est fort probable que votre chakra couronne n'ait pas pu prendre toute son expansion...

Le septième chakra est en fait l’un des rares qui soient pleinement activé à la naissance. 

Il représente notre capacité de revendiquer notre existence, avec un rôle à jouer dans l'Univers, notre besoin de nous développer comme prévu et de vivre ce pour quoi on est fait avec son soi profond.

 

Le corps termine son développement vers le milieu de la puberté, et c'est la première grande période de développement de ce chakra (de 14 à 21 ans).

C'est à ce moment que nos croyances  au sujet du positionnement de notre place dans le monde et dans les systèmes qui nous entourent, nos rôles, nos capacités et nos attentes professionnelles commencent à se forger et à s'ancrer en nous.

La famille contemporaine et les croyances sociétales ne soutiennent pas toujours notre raison d’être, ce qui crée des circonstances perturbantes et douloureuses plutôt qu’enthousiastes et utiles.

Quand nous croyons ne rien valoir ou lorsque nous craignons de nous perdre ou d'être rejeté(e) en acceptant nos différences (qu'elles soient spirituelles ou ésotériques), il se peut que nous fermions ce chakra couronne.

 

 

Et vous, vous êtes-vous senti(e) soutenu(e) dans votre liberté d'être qui vous étiez, compris(e) par votre entourage quand vous aviez entre 14 et 21 ans ? 

Bon nombre de décisions que les jeunes gens prennent durant cette période sont malheureusement basées sur des croyances programmées au sujet de la façon de s’ajuster à son milieu plutôt que sur un sens de l’individualité, qui on est vraiment.

 

Nous pouvons grâce à l’ouverture du 7ème chakra appliquer des vérités supérieures pour effectuer des changements éthiques et nous libérer de vieux problèmes en vertu de principes spirituels.

 

C’est le moment de faire la paix avec son passé, de nous ouvrir aux autres et de définir et d’accepter notre plan spirituel. Ces années se révèlent toutefois difficiles en raison de blocages qui se sont installés.

Les réflexions nous amènent non seulement à réagir à notre réalité actuelle, mais également à en être responsable et à agir pour rétablir une circulation énergétique correcte dans notre corps.

La fatigue extrême, physique et mentale, la dépression, le sentiment de non-sens de sa vie peuvent apporter la force de faire, d'affronter l’aspect personnel qu’on essaye de cacher/qu’on se cache en résistant à une partie de soi : notre part d'ombre.

 

Réprimer/renier son Ombre peut être la cause de retenues d’émotions et de comportements négatifs incontrôlables comme une colère démesurée et inappropriée, une méchanceté subite qu'on se reproche ensuite (souvent envers ceux qu'on aime le plus)

ou des peurs (comme ne pas être vulnérable en aimant, ou ne pas se monter tel qu’on est par peur du rejet).

 

On en est très souvent inconscient et on la projette très souvent sur les autres, en les blessant… Ce qui nous rend encore plus malheureux et accentue davantage la perte de son soi véritable.

Si quelque chose vous dérange fortement chez quelqu’un, ou un principe général (comme l’injustice ou le mensonge) et que vos réactions sont exagérées (comme une colère démesurée par rapport à l'étincelle qui l'a déclenchée),

c’est que vous avez peut-être quelque chose de personnel à guérir, et que des blessures ne sont pas encore cicatrisées malgré votre impression qu’elles le soient…

 

L’Ombre ne disparaît jamais, mais l’amener à la surface permet d’y amener la lumière, et d’être ensuite alerte pour l’identifier et l’éclairer quand elle sort. Nous n’en sommes plus alors victime, et ne la laissons plus prendre le contrôle. Elle peut même devenir une alliée et une force.

Nous avons tous une part d'ombre, c'est ce qui nous rend humain !

Source : "La bible de la guérison par les chakras" Cyndi Dale

Et si vous repreniez le contrôle de Votre Vie ?

Comment aider soi-même son chakra couronne à se rééquilibrer ?

Si la lecture de cet article résonne en vous, que vous vous y retrouvez, et que votre chakra couronne n'a pas pu bien se développer, ou s'est bloqué, il y a des choses que vous pouvez faire vous-mêmes pour l'aider à se rééquilibrer :

  • Grâce à la lithothérapie :

Vous pouvez faire appel à l'aide à l'améthyste, qui apaise le mental, vous aidant à analyser les messages de votre subconscient ; elle favorise aussi l'estime de soi et apporte de la modération en équilibrant les excès. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant un conflit avec leur père ou l'autorité.

La sélénite pourrait vous procurer de l'apaisement et davantage de clarté à votre esprit en défaisant des blocages antérieurs, responsables de certains complexes, ou égarement sur le chemin de votre vie. Attention, cette pierre n'aime pas l'eau car elle est soluble, elle se purifie avec du sel.

L'obsidienne noire, qui agit sur le chakra racine, peut également vous apporter un grand pouvoir protecteur mental et spirituel, et vous aider à vous faire prendre conscience de vous-même, et attendrir votre côté sombre.

Le cristal de roche ouvre, aligne et renforce tous les chakras. Il éclaire les zones obscures de votre vie et vous aide à prendre conscience de ce qui ne vous fait pas du bien (relations, lieux, aliments, habitudes, etc.). Il vous pousse à devenir transparent et honnête avec vous-même et les autres, dans tous vos actes, vos pensées et vos paroles. Le cristal de roche vous invite à ne pas camoufler les choses, mais à les accepter, pleinement, sans culpabilité.

 

Ces propositions ne sont qu'une aide, écoutez votre intuition pour choisir votre pierre qui est une aide temporaire la majorité du temps, adaptée à ce que vous vivez (comme une béquille).

Pensez à prendre soin de vos pierres en les purifiant et les rechargeant !

 

 

  • Par la  méditation, si vous êtes à l'aise avec cette pratique.

Utilisez les mudras (position spéciale des mains) et chantez les sons qui provoquent une résonnance dans le corps et particulièrement dans le chakra couronne :

Mettez vos mains devant votre estomac. Laissez les annulaires se diriger vers le haut, les bouts se touchant. Croisez le reste de vos doigts, avec le pouce gauche sous le droit.
Concentrez-vous sur le chakra couronne au-dessus de votre tête.
Chantez NG.
 

Faites une méditation pour 7 - 10 souffles. Chantez le son plusieurs fois pour chaque souffle (par exemple trois fois).

  • Par l'alimentation en privilégiant les aliments blancs comme le panais, les asperges blanches, les poissons blancs.
  • Par votre tenue vestimentaire en portant des couleurs blanches.

En effet, chaque couleur a son spectre électromagnétique, sa vibration... Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir… Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle

 

Les chakras sont interdépendants ; il est donc fort probable que le disfonctionnement de votre chakra couronne ait entraîné des perturbations sur vos autres chakras, d'autant plus que c'est le premier activé dans notre vie.

Je recommande donc vivement de venir faire une séance de Reïki, si vous suspectez un disfonctionnement de ce chakra couronne, afin de vous aider à rééquilibrer tous vos chakras.

Bell'Armonia

56 rue de la Trémie
lieu-dit le Mas Neuf
87270 Chaptelat


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Astuce pour réussir à lâcher-prise

Pourquoi privilégier le massage Amma comme action bien-être au travail ?

Savez-vous dire "Non" ?

Thèmes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion