C'est le 6ème chakra de notre corps physique (notre corps physique en compte 7).
Le chakra du 3ème œil est considéré comme le chakra de la vision.
Il se situe au niveau de notre front, à la racine du nez, entre les 2 yeux.
La couleur mauve est associée à ce centre énergétique.
Il renferme nos capacités intuitives, notre perspicacité, la clairvoyance (voir avec vérité ce qui est en nous et ce qui est chez les autres).
Il reflète donc tout notre potentiel, et nous permet de nous réaliser, entièrement, tel(le) que nous sommes réellement, sans frein lié aux autres, et sans blessures émotionnelles qui peuvent nous immobiliser.
Ce 6ème chakra nous fait voir ce que nous devons changer.
Quelles sont les propriétés du 3ème oeil ?
Un chakra du troisième œil harmonisé permet d’atteindre la sagesse et la connaissance ainsi que la compréhension intuitive. Vous voyez les choses, autrui et vous-même avec clarté et lucidité. Les doutes n’existent plus. Des solutions aux problèmes sont facilement trouvées et vous êtes détaché(e) des possessions matérielles.
Il synchronise l'intuition et l'intellect.
Si les systèmes de croyance de ce chakra sont positifs, nos visions de nous-mêmes seront constructives.
Mais si son système central de croyances est auto-destructeur, l'image de nous-mêmes sera négative et nos objectifs iront dans le même sens.
Les chakras ont des périodes de développement, tout comme notre corps physique.
Le 3ème oeil fait ses premières "croissances" :
- entre 8 ans et demi à 14 ans (outils d’accès à l’intuition),
- puis entre 19 et 20 ans (image de soi).
Sa première phase de croissance peut causer des terreurs nocturnes, des visions de fantômes, la "création" d’amis imaginaires, en raison du développement de la vision énergétique autour de soi, ainsi que de la dimension de l’Ombre.
Tandis que le corps commence à mûrir sexuellement, ce chakra enregistre les normes familiales et sociétales établies pour comment doit être un homme, et comment doit être une femme.
Si nous sommes bien dans notre peau, surtout par rapport à notre sexe, nous serons en mesure, plus tard dans la vie, de choisir les visions et les objectifs favorisant notre plus haut potentiel.
Nous sommes émotionnellement vulnérables durant ces périodes de développement.
Et vous, que viviez-vous pendant ces périodes de l'enfance et vos débuts dans l'âge adulte ?
Votre 3ème oeil a t-il pu bien se développer ?
Ce questionnement introspectif pourrait vous apporter des explications, surtout si vous vous retrouvez dans le chapitre suivant...
Quelles peuvent-être les conséquences d'un disfonctionnement du 3ème oeil ?
Rappelons-nous que les deux phases de développement principales de ce chakra sont entre 8 ans et demi à 14 ans, puis de 19 à 20 ans.
Si les points de vue de notre entourage, de notre famille sont trop étroits et ne laissent pas la place à votre moi véritable et essentiel, vos normes concernant les relations personnelles, le travail scolaire et vos objectifs de vie peuvent devenir médiocres. Nous pourrions alors avoir des problèmes le reste de notre vie, à nous imaginer comme des êtres qui ne méritent pas le "bonheur", et/ou d'être aimés de façon juste et équilibrée.
Quant à l'intuition, si nous sommes aveugles à notre véritable potentiel, nos visions seront susceptibles incomplètes ou inaccessibles.
Ecoutez-vous votre intuition ?
Cette petite voix intérieure qui vous parle quand vous rencontrez des gens et avez l'impression de rapidement ressentir leur énergie positive ou négative ? Ou lors d'une décision à prendre, cette petite voix qui vous chuchote une direction à prendre ?
Vous sentez-vous acceptable tel(le) que vous êtes ?
Vous sentez vous capable de faire vous-mêmes les bons choix (sains pour vous) ?
La liste n'est pas exhaustive, mais vous pourriez être concerné(e) par un disfonctionnement de ce chakra du 3ème oeil si :
- Sur le plan émotionnel
- Vous n'avez pas beaucoup d'estime pour vous, vous ne vous faites pas confiance et vous fiez davantage aux opinions des autres ;
- Vous n'aimez pas votre corps physique ;
- Votre cerveau fonctionne non-stop dans tous les sens et vous épuise ;
- Vous êtes dans la confusion sur le sens de notre vie, de notre avenir potentiel et de l'avenir en général ;
- Vous n'écoutez pas votre intuition (qui pourtant nous avait donné de bonnes orientations) ;
- Vous avez une tendance dépressive ;
- Vous avez du mal à planifier, à vous engager ;
- Vous avez un besoin excessif de tout comprendre ;
- Vous n'êtes pas attiré(e) voire rejetez les plaisirs physiques ;
- Vous n'aimez pas le changement, êtes attaché(e) à vos habitudes, aux possessions matérielles, qui rassurent mais nous empêchent d'avancer ;
- Vous avez du mal à gérer des problèmes, vous laissez facilement noyer par des problèmes ;
- Vous vivez à l'extrême dans un monde d'imagination, êtes « harcelé » par des visions, des pensées qui n’aboutissent pas à une concrétisation, voir même leur compréhension;
- Dans des cas extrêmes des hallucinations sont possibles ;
2. Sur le plan physique
- Troubles de la vue ;
- Maux de tête ;
- Déséquilibres hormonaux.
Comment aider à rééquilibrer son chakra du 3ème oeil ?
Si la lecture de cet article vous invite à penser que votre chakra du 3ème oeil ne fonctionne pas bien, il y a des choses que vous pouvez faire vous-même pour essayer de le rééquilibrer :
- Grâce à la lithothérapie
Vous pouvez faire appel à l'améthyste (en la posant près de vous lorsque vous dormez par exemple).
La sodalite peut également vous aider (pierre de la sagesse, de la réconciliation avec le père, de la bienveillance, de l'autorité) ; elle aide à lutter contre l'hypersensibilité, le sentiment d'inadéquation, d'injustice ; elle apaise le sommeil posée dans votre chambre, mais favorise aussi la concentration sur votre lieu de travail.
L'onyx, pierre de stabilité et de renforcement, équilibre les émotions, donne confiance en l'avenir, incite à la recherche de vérité, elle attirerait également les énergies négatives et les absorberait.
Cette pierre n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou celles qui souhaitent l'être.
Porter une onyx temporairement peut aider à lutter contre la dépression, mais un port prolongé peut avoir l'effet inverse et provoquer de la tristesse.
La malachite, pierre de protection, de transformation, d'ouverture du coeur peut aider entre autre à libérer des blocages émotionnels du passé (qu'on ne veut ou ne peut pas voir ?)
Ces propositions ne sont qu'une aide, écoutez votre intuition pour choisir votre pierre qui est une aide temporaire la majorité du temps, adaptée à ce que vous vivez (comme une béquille).
Pensez à prendre soin de vos pierres en les purifiant et les rechargeant !
- Par la méditation si vous êtes à l'aide avec cette pratique
Utilisez les mudras (position spéciale des mains) et chantez les sons qui provoquent une résonnance dans le corps et particulièrement dans le chakra du 3ème oeil :
Mettez vos mains devant la partie plus basse de votre poitrine.
Les majeurs sont tendus et se touchent au-dessus, pointant vers l'avant. Les autres doigts sont pliés et se touchent par les deux phalanges supérieures. Les pouces se dirigent vers vous et se touchent.
Concentrez-vous sur le chakra du troisième œil légèrement au-dessus du point entre les sourcils.
Chantez OM ou AUM.
Faites une méditation pour 7 - 10 souffles. Chantez le son plusieurs fois pour chaque souffle (par exemple trois fois).
Pour la prononciation, rappelez-vous que:
« A » est prononcé comme dans « ah »,
« M » est prononcé en tant que « mng ».
- Par l'alimentation en privilégiant des aliments de couleur mauve (comme le chakra du 3ème oeil), du type raison mauve, vitelotte...
- Par les vêtements en portant des habits de couleur mauve.
En effet, chaque couleur a son spectre électromagnétique, sa vibration... Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir… Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle.
Les chakras sont interdépendants, et il se peut que le blocage principal ne soit pas situé sur ce 6ème chakra, bien que vous en ayez détecté un par la lecture de cette article.
Il est fréquemment associé à un blocage du 7ème chakra, le chakra couronne, situé sur le haut de notre tête.
Je recommande donc vivement de venir faire une séance de Reïki si malgré ces conseils vous ne sentez pas d'amélioration.
Source : "La bible de la guérison par les chakras" Cyndi Dale