Bell'Armonia
Bien-être à Limoges
56 rue de la Trémie, lieu-dit le Mas Neuf, 87270 Chaptelat
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
 
06 44 03 02 63

7 conseils pour garder une positive attitude

30 Mar 2022 Bell'Armonia Bien-être général

Les sources de stress sont nombreuses dans le quotidien professionnel et personnel. Pour rester au sommet de sa forme mentale et physique, il faudrait savoir se protéger et garder calme et positivité en toutes circonstances.

Facile à dire, me direz-vous !
Je vous propose dans cet article quelques conseils pour y arriver, mais avant tout, balayons certaines fausses croyances :

Qu’est-ce que la positivité ?

La positivité est un état d’esprit qui permet d’appréhender les épreuves avec un certain recul.  

C’est essayer de trouver du positif dans toute situation sans pour autant dénigrer le négatif.

Être positif ne signifie pas afficher un sourire béat quelle que soit la situation ou ignorer les difficultés.

Le négatif existe autant que le positif, et être positif commence par accepter qu'on puisse ressentir et vivre des émotions négatives.

Elles ont le droit d'être ! Se questionner sur l'origine, la cause de ces émotions permet en général de leur donner de la légitimité, et elles s'effacent alors bien plus vite que si on les rejette.

Etre positif, c'est aussi accepter de ne pas l'être tout le temps, car ce n'est pas la "vraie" vie !
Il faut toutefois ne pas laisser le mental prendre le contrôle et faire son metteur en scène, scénariste futuriste. Etre dans l'instant présent, et continuer d'avancer.

Si les pensées négatives sont paralysantes, les pensées positives sont, quant à elles, constructives et permettent de mieux surmonter les difficultés. 

L’idée est de chercher à diminuer les effets négatifs que peuvent nous infliger des situations stressantes.

Une attitude positive revêt généralement différentes caractéristiques :

  •  l’optimisme : avoir la volonté de faire les efforts adaptés pour surmonter la difficulté, mettre toutes les chances de son côté, persévérer en essayant plusieurs options plutôt que se résigner dès le départ en se convaincant que cela ne mènera à rien et que tout est perdu d’avance... Tout va bien aller ! Ne pas attendre que l'orage passe, et apprendre à danser sous la pluie.
  •  la résilience : accepter les évènements sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir d'action, accepter ce qu'on ne peut pas changer, et y voir quelque chose qui peut nous enrichir, nous permettre de nous améliorer ? Une occasion d'effectuer un travail personnel qui nous offre un moyen d'évoluer et de lieux vivre ensuite (ne pas en faire une affaire personnelle, être trop perfectionniste, l'excès de besoin de contrôle....). Tout ne peut pas se passer comme on l'aimerait ! Et a t-on vraiment le bon jugement sur la manière dont les choses devraient se dérouler selon nous ? Est-ce que cette situation jugée négative n'est-elle pas nécessaire pour que les choses bougent ensuite ?  
  •  la confiance :  il ne s'agit pas de la confiance en soi ou dans le résultat, mais dans le fait que quel que soit le résultat, il sera en notre faveur ; et que si les choses ne se réalisent pas, c'est que c'était mieux ainsi, et que d'autres portes plus bénéfiques s'ouvriront. La seule chose importante est d'avoir fait de son mieux, et alors le résultat peut être pris avec positivisme même si les attentes ne sont pas comblées. Tout va bien aller, et tout est pour le mieux !
  • la gratitude et la pleine conscience : prendre conscience de la valeur de chacun des moments qui nous sont offerts, savoir apprécier les choses positives de la vie - aussi simples paraissent-elles - à leur juste valeur, se montrer reconnaissant de pouvoir expérimenter encore et encore... Ne pas regarder que ce qui ne va pas, et se rappeler de regarder les belles choses de la vie qui sont encore là !

Bienfaits de la positivité

 

 

Les pensées négatives sont paralysantes, nous empêchent d'avancer, de trouver des solutions, nous isolent même parfois... Elles impactent notre mental comme notre physique (insomnies, maux de ventre...)

 

Avoir une attitude positive permet de mieux gérer son stress. En effet, les situations stressantes peuvent se révéler stimulantes si on les prend comme des défis, en arrêtant de les subir et de les ruminer. La vision de ces situations est alors différente et agit comme un coup de fouet. 

Cultiver son enthousiasme et avoir une attitude positive au travail comme dans sa vie personnelle offre de nombreux bienfaits, tant pour soi-même que pour son entourage. On peut notamment citer :

 

  • Meilleure gestion du stress ;
  • Meilleure organisation et efficacité dans les tâches quotidiennes ;
  • Meilleure appréhension des changements ;
  • Satisfaction personnelle de reprendre son rôle d'acteur et de ne plus subir les choses ;
  • Déculpabilisation de ne pas réussir à tout faire et à procrastiner certaines tâches ;
  • Prises d'initiatives plus nombreuses ;
  • Augmentation de la satisfaction au travail et des réalisations accomplies ;
  • Communication plus fluide ;
  • Leadership accru, engagement plus important ;
  • Capacité à rassembler et inspirer ;
  • Augmentation de la satisfaction au travail, plus grande implication et motivation au travail ;
  • Meilleure ambiance à la maison et au travail ;
  • Capacité de résilience accrue ;
  • Hausse de la créativité ;
  •  etc.

Astuces pour cultiver sa positive attitude au quotidien

Commencer sa journée par une phrase positive

Cela peut paraître anodin, mais commencer sa journée avec une affirmation positive met notre cerveau dans de meilleures dispositions, renforce notre confiance en nous, booste notre énergie, encourage une vision plus positive de ce qui nous arrive… 

Une simple phrase comme "Aujourd'hui, je vais faire de mon mieux" est un exemple d'affirmation qui n'est pas trop ambitieuse. Il faut rester honnête avec soi-même dans son affirmation pour qu'elle fasse son effet. Chacun doit la choisir en fonction de ce qu'il vit, et de son état d'esprit du moment, s'écouter et laisser venir cette phrase positive en faisant juste attention à ce qu'elle nous soit accessible et réalisable.

Apprécier les choses positives les plus simples

Se rappeler les petits bonheurs de la vie, se concentrer sur ce qu'on a, et pas sur ce qu'on n'a pas est un excellent moyen de se faire du bien, et de réorienter notre mental dans le positif...
Prendre le temps d'apprécier un rayon de soleil, une douche, la beauté de la nature dans toutes ses saisons, quelqu'un qui vous tient la porte, qui vous sourit, qui vous remercie....

 Autant de petites situations qui méritent d’être appréciées à leur juste valeur et qui cultivent un état d’esprit positif.

Utiliser un vocabulaire positif

Exprimer un même message, un ressenti en bannissant le négatif et en utilisant le positif façonne notre vision des choses et notre état d’esprit. Ce qui a un réel impact sur notre vie, et sur la réaction des personnes à qui on s'adresse.

C'est un exercice qu'il ne faut pas chercher à appliquer tout le temps car il demande de l'attention, mais je vous recommande fortement de vous y essayer de temps en temps.
Exemple : un(e) collègue n'a pas fait un travail attendu ; plutôt que de lui reprocher ou de lui dire "tu n'as pas fait", ou de le faire à sa place, lui demander s'il a rencontré une difficulté à le faire.
Un reproche se transforme en forme de bienveillance, qui sera reçu comme tel du moins.

Le message restant le même : on lui rappelle que le travail n'est pas achevé et qu'on l'a remarqué, tout en n'étant pas accusateur (négatif pour soi comme pour l'autre) mais attentif et dans l'écoute d'explications, en étant source d'aide et/ou de conseils si besoin.
Il convient aussi d'éviter les mots extrêmes tels que  "toujours" (à remplacer par souvent ou très souvent), "jamais" (utiliser plutôt rarement ou très rarement) ; c'est d'ailleurs souvent plus vrai !

"Je n'aime pas" peut se transformer en "Je préfère", ce qui renvoie vers quelque chose que vous aimez, et donc positif, tout en gardant le message que vous n'avez pas apprécié quelque chose.


Soyez attentif grâce à ce conseil, à votre forme d'expression, et vous réaliserez peut-être que vous utilisez beaucoup de négatif dans votre communication : essayez alors grâce à cette prise de conscience de tenter de dire la même chose mais avec du positif !
Vous verrez, ça change tout !

Appréhender les situations sous un bon angle

Il y a les choses que l’on peut changer, sur lesquelles il est possible d’agir et celles qui, quoi que l’on fasse, sont immuables (le temps qu’il fait, un embouteillage, une mission à terminer, etc.).

Bien souvent, ce sont ces dernières que l’on a tendance à regarder négativement. Or il suffit parfois de décaler son regard pour que tout change.

L’exemple type est le verre à moitié rempli… Certains le voient à moitié vide (négatif), d’autres à moitié plein (positif). Et ça change tout, car cela influe sur notre moral, notre état d’esprit, notre énergie…

Voir des embouteillages comme quelque chose que de toute manière on est obligé de subir, et y chercher quelque chose de positif. Vous êtes au chaud (ou au frais), à l'abri de la pluie, à écouter de la musique, à ne pas subir peut-être certaines relations qui vous attendent... Profitez-en ! Plutôt que de râler et de vous énerver, ce qui ne change pas l'état de fait des choses, et vous stresse encore plus...
Vous allez être en retard ? Vous n'avez pas le choix, vous stresser n'y changera rien, à part vous faire du mal, à votre mental comme à votre santé. Et vous avez peut-être la chance de ne pas être impliqué(e) dans un accident (souvent responsable d'embouteillages).

 

Il pleut alors que vous êtes en repos ? Profitez-en pour ralentir le rythme, et faire des choses tranquilles à l'intérieur, ou ne rien faire ! C'est parfois nécessaire pour le mental comme pour le physique de se reposer.... La météo peut donc vous faciliter la tâche si vous avez du mal à ne rien faire....Prenez la comme une aide pour vous reposer ou faire des choses agréables et non pratiques, que vous ne prenez pas le temps de faire en général.

 

Vous ressentez de la tristesse parce qu'une personne vous manque ? C'est parce que vous l'aimez, et c'est beau... Pleurer une personne décédée nous rappelle la chance qu'on a eu de l'avoir dans notre vie, et honore l'amour qu'on a partagé : on transforme ainsi un manque négatif en rappel de l'amour (positif).
 

Il est ainsi intéressant de s'entraîner à regarder le positif dans chaque situation.

Apprendre de ses erreurs

Nous faisons tous des erreurs, plus ou moins lourdes de conséquences. Si l’erreur est permise - et même conseillée pour grandir et avancer, elle n’est intéressante que si l’on en apprend quelque chose.

Apprendre à se relever d’un échec, encaisser les coups pour apprendre à les anticiper, les éviter ou les contrer est un exercice qui entraîne à la résilience.

Une personne qui n’a pas peur de se tromper, car elle sait que quoi qu’il arrive, elle saura se relever et continuer son chemin, est une personne qui réussit et peut aller loin.

Avoir de la compassion pour soi, en acceptant qu'on ne puisse pas être parfait est une base essentielle. Restez indulgent avec vous-même quand vous constatez que vous avez fait une erreur : vous êtes humain !

Faire une erreur est une expérience, en revanche la renouveler est un choix ; il est important aussi de prendre ses responsabilités et de ne pas rejeter la faute sur l'autre si on reproduit les mêmes erreurs....
J'aime beaucoup la citation de Nelson Mandela :"Dans la vie, je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends".

 

Ne soyez donc pas trop intransigeant avec vous-mêmes, vous avez le droit de faire des erreurs, c'est humain ! Elles deviennent positives si vous en apprenez quelque chose et vous en servez par la suite pour ne pas les reproduire, et pour vous laisser moins atteindre par d'éventuelles attaques extérieures.

Poser des questions au lieu de supputer/supposer

Cette attitude est notamment utile en cas de critique négative. Il est alors important de se détacher du caractère personnel de l’attaque et chercher à en comprendre le pourquoi en questionnant son interlocuteur.

Sans ce questionnement, nous interprétons la critique avec nos propres filtres, souvent bien différents de ceux de la personne d’où émane ladite critique. 

Chacun place le curseur du bon/mauvais en fonction de ses connaissances, son vécu, ses expériences, sa personnalité… Il est ainsi important de demander précisément le sens et les raisons d’une affirmation afin de la rendre constructive et donc plus positive.

Si la critique est personnelle, négative et justifiée, il est important de prendre le recul nécessaire pour ne pas se laisser submerger par les émotions négatives et voir ce qu’il nous est possible de faire pour nous améliorer.


Dans un autre cadre, ne pas demander/proposer/exprimer certaines choses parce qu'on pense que l'autre va l'interpréter d'une certaine façon (négative) est très souvent une erreur...
Nous ne sommes pas à la place de l'autre pour décider avec certitude de sa réaction et réponse.
On se prive bien souvent beaucoup soi-même en supposant pour l'autre (et on prive aussi l'autre !).

En se bousculant un peu, on peut se demander qui nous sommes pour savoir à la place de l'autre...

Et qu'a-t-on à perdre à demander ? Une déception, frustration si notre scénario négatif se confirme ? Et alors ? Vous n'aurez plus de doute et ne ruminerez plus cette envie.
 

S’entourer de personnes positives

 

Les personnes que l’on côtoie ont une influence sur nous, sur notre moral, notre état d’esprit, notre énergie. 

Si les personnes négatives ont tendance à pomper toute notre énergie, les personnes positives, à l’inverse, redynamisent.

Ruminer et se plaindre est une réelle perte de temps et d’énergie : cela ne fait ni avancer les choses ni les changer.

De la même manière, les ruminations négatives amplifient les problèmes alors qu’une attitude positive travaille à les solutionner.

Fuyez les personnes qui sont toujours dans le négatif, en train de se plaindre ! Si vous ne pouvez pas les fuir et êtes obligé(e)s de les subir, voici plusieurs astuces :

 - Ne leur prêtez pas une oreille attentive ; en général ces personnes n'attendent pas de solutions, cela ne sert donc à rien d'essayer de leur en proposer. Vous perdez votre énergie et cela ne les aide pas... . Soyez présent sans l'être, évadez-vous dans vos pensées, pensez à quelque chose d'agréable, ou optimisez ce temps en organisant votre planning dans votre tête. De plus, si l'autre verra que vous n'êtes pas attentif et que vous ne réagissez plus, il y perdra peut-être de son intérêt à vous confier ses plaintes et critiques ;

 -Stoppez le monologue et remettez de l'équilibre dans la conversation en changeant de sujet et en parlant de ce dont vous vous avez envie ! Dîtes STOP à l'auto-centrage, vous aussi êtes important et avez des choses à dire ! Vous remarquerez peut-être que l'autre ne vous écoute pas et ne s'intéresse pas à ce que vous dîtes, cela pourrait vous aider à vous détacher et à arrêter de prêter attention à l'autre vu que ce n'est pas réciproque ;

-Détournez les sujets négatifs en parlant de quelque chose de positif, même banal dans la vie ! Vous l'aiderez peut-être à sortir de l'ombre en le ramenant à la lumière, et en lui rappelant qu'il y a des choses agréables dans la vie, même la sienne ! Et vous serez peut-être soutenu(e) par d'autres personnes autours de vous qui se joindront à cette conversation plus agréables !

Synthèse

Une règle de base : faîtes de votre mieux !
Exercez-vous, et acceptez de ne pas y arriver parfois...

Rappelez-vous que le négatif vous fait du mal, mais qu'il fait partie prenante de la vie !

Il faudrait donc apprendre ne pas lui laisser d'emprise délétère sur nous, et surtout se rappeler qu'on peut reprendre le contrôle de la direction de nos pensées et interprétations !

Je vous conseille un livre, très facile à lire et riche en conseils : "les quatre accords toltèques" de Miguel Ruiz

 - faire de son mieux

 - ne pas en faire une affaire personnelle

 - ne pas faire de supposition

 - avoir une parole impeccable

 

Je vous souhaite de belles expériences et réussites, savourez chaque victoire, la plus petite soit-elle !

Je vous envoie plein de motivations et d'énergies pour essayer ces conseils, n'hésitez pas à me contacter si malgré vos efforts, vous n'y arrivez pas.

Partagez des phrases positives en commentaires !

La positivité est communicative, aider les autres fait du bien, alors enrichissez cet article avec vos propres expériences, vous inspirerez peut-être des personnes grâce à vos phrases positives du matin !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Astuce pour réussir à lâcher-prise

Pourquoi privilégier le massage Amma comme action bien-être au travail ?

Savez-vous dire "Non" ?

Thèmes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion