Bell'Armonia
Bien-être à Limoges
6 la roche, 87640 Razès
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
 
06 44 03 02 63

Vous avez du mal à comprendre le comportement ou des maux réguliers (angines, maux de ventre...) de votre enfant ou adolescent ?

18 Jan 2023 Bell'Armonia Bien-être général

C'est tellement douloureux, épuisant de ne pas comprendre un comportement inadapté de son enfant, de se sentir impuissant à l'aider...

 

 

Saviez-vous qu'en plus de construire son corps physique en grandissant, un enfant construit aussi son corps énergétique ?

Les causes de certains comportements ou douleurs physiques se trouvent peut-être dans le centre énergétique qu'il est en train de développer.

Nous avons tous 7 chakras dans notre corps physique, dont le bon développement et fonctionnement sont garants de notre équilibre physique et émotionnel.

Ils ont chacun 2 périodes de développement, de notre conception à nos 21 ans.

Nous nous attacherons ici sur ces 2 premières périodes, bien que tous les chakras continuent de se développer durant toute la vie d'adulte par cycle également.

Un chakra en train de se développer est-il responsable du comportement de votre enfant ?

 

Regardez les questions suivantes, et si vous pouvez répondre OUI à une de ces questions, allez voir sa réponse !

 

Vous pouvez aussi vous poser les questions vous concernant, vous rappeler comment vous étiez, ce que vous viviez à ces différents âges. Vous pourriez ainsi aussi peut-être comprendre votre propre développement énergétique, et ses éventuelles lacunes ou faiblesses.

Nos enfants nous aident très souvent à résoudre nos propres problèmes !

Vous venez d'avoir un bébé et il pleure excessivement sans qu'il ne souffre de quelque chose ?

Votre bébé pleure tout le temps, sans qu'il ne souffre de quelque chose médicalement ? Il ne réussit à s'endormir que dans vos bras ?

Le chakra racine se développe jusqu'aux 6 mois du bébé.

Ce 1er chakra renferme tout ce qui est potentiellement arrivé à nos parents (oui, on peut hériter de "bagages" qui appartiennent à notre lignée familiale...),

et à nous-même pendant la grossesse.

 Il représente la sécurité émotionnelle et physique. Il se peut donc que le développement de ce 1er chakra ne se passe pas bien, ce qui pourrait expliquer ses pleurs s'ils ne sont pas associés à une douleur...
 

  • En tant que maman, avez-vous vécu des difficultés émotionnelles ou physiques pendant votre grossesse ?
  • Etes-vous tombée enceinte facilement et dans les conditions dont vous "rêviez" ? 

Si vous répondez "Oui" à un de ces questions, le chakra racine de votre bébé se construit peut-être sur ce sentiment d'insécurité, et expliquer ses pleurs, ses difficultés à dormir.

Vous êtes liée à votre bébé depuis sa conception (voire plus longtemps encore), et un travail énergétique pourrait être intéressant à envisager pour vous comme pour lui.

Lire l'article complet sur le chakra racine

Vous avez un enfant de moins de 3 ans ou un adolescent de 15/16 ans qui :

  • Est hyper émotif ? Sur réagit ou a des réactions émotionnelles inadaptées ?
  • Est dépendant de vous "maladivement" ?
  • Est au contraire très peu expressif émotionnellement ?
  • Ne s'intéresse à rien ? 
  • A souvent mal au ventre ?
  • A des problèmes de peau (psoriasis, eczéma)

Votre enfant est en train de développer le chakra sacré, son centre émotionnel et le siège du développement de sa créativité, de sa création. 

L'apprentissage des émotions

Il est en phase de découverte des différentes émotions principales :

  • La tristesse
  • La peur
  • La joie
  • La colère

Une émotion ne dure que quelques secondes, elle est instinctive et irréfléchie. Le jeune enfant expérimente ses émotions, et apprend en fonction de la réaction de son entourage face à ces émotions. Il les transforme alors en sentiment, qui lui peut durer dans le temps.

Votre réaction est donc prépondérante, et il est intéressant de vous poser la question de la manière dont vous gérez vous-mêmes vos émotions pour comprendre les réaction émotives de votre petit enfant : 

- Comment jugez-vous la colère ou la tristesse ? Vous autorisez-vous à les ressentir ? Ou les réprimez-vous jusqu'à ce qu'elles explosent de manière incontrôlée ?

 - Pleurez-vous facilement ? Ou avez-vous été éduqué(e) avec la croyance qu'il ne fallait pas pleurer ? Pas se plaindre ?

Des troubles émotifs ou des maux de ventre trouvent peut-être leur raison chez vous, et pourraient vous aider à résoudre des problématiques anciennes. Les enfants sont parfois d'excellents miroirs de nos propres problèmes !

Le Reïki chez l'enfant et vous-mêmes est une aide indéniable dans ce cas.

 

Les débuts de la créativité

A cet âge, le jeune enfant commence à se détacher de sa mère et à créer sa personnalité.

Il débute l'exploration de ce qu'il peut devenir (sa propre création) et de ce qu'il est capable de créer.

C'est donc une période où il peut vouloir tester beaucoup de choses. Sa capacité de concentration n'étant pas grande, et il peut vouloir passer très vite d'une activité à une autre, et c'est normal !

Un manque d'intérêt, de curiosité peut être un signe que son chakra ne se développe pas bien.

 

Quant à l'adolescent de 15/16 ans, son centre émotionnel et de la créativité est de nouveau en développement. Celui-ci s'appuie sur la manière dont ce chakra a commencé à se construire enfant, et sur le développement qu'ont déjà réalisé ses autres chakras (dont notamment le chakra suivant, celui du plexus solaire, qui permet de créer les sentiments, l'estime de soi, son opinion sur soi-même et sur les autres).

Son centre émotionnel, situé dans son ventre, peut expliquer beaucoup de ses réactions et attitudes (n'hésitez pas à poser des questions à la fin de cet article).

 

La gestion de nos émotions est primordiale dans la vie, d'enfant comme d'adulte...

Le développement de ce chakra est donc une étape cruciale à l'enfance et l'adolescence ! 

Je suis là pour vous aider si besoin.

Lire l'article complet sur le chakra sacré

Vous avez un enfant de 2 ans à 5 ans ou un adolescent de 16/17 ans qui :

  • Pose sans arrêt la question "Pourquoi ?"
  • Remet tout en question, est beaucoup dans la contestation ou la rébellion ?
  • Est très autoritaire, limite dictateur ?
  • Cherche à tout contrôler ?
  • Peut se montrer agressif ?
  • Est passif, se laisse faire ?
  • Est excessivement timide ?
  • Est très peureux ?
  • Manque de confiance en lui, d'estime de lui ?
  • A régulièrement des problèmes digestifs ?
  • A des problèmes de poids ?

Votre enfant est en train de développer le chakra du plexus solaire, le centre du pouvoir, de la détermination, de la volonté et des croyances (situé au niveau de son estomac).

Ce chakra est en lien fort avec le chakra qui s'est développé juste avant : le centre émotionnel.

Rappelons qu'une émotion ne dure que quelques secondes, alors qu'un sentiment est un état affectif complexe, qui dure dans le temps. Un sentiment (combinaison d'une émotion et d'une pensée, un jugement) exprime ce que l’on perçoit d’une situation et des pensées qui y sont associées. Un sentiment est la combinaison d'une émotion et d'une pensée.

D'où l'importance majeure du développement de ce chakra !

L'enfant commence normalement à découvrir le monde, à chercher à comprendre comment fonctionnent les choses (d'où les "Et pourquoi ?" pour tout et c'est donc normal à cet âge).

Il expérimente son pouvoir personnel, et commence à se forger une estime de lui, sa confiance en lui en fonction des réactions de son entourage (encouragements, félicitations...).

Il peut commencer à tout vouloir faire tout seul, à commencer à intégrer la notion du mérite.

Il peut donc beaucoup vous solliciter pour vous montrer ce qu'il a fait.

 

L'adolescent, lui, est dans la phase de la seconde phase de développement de ce chakra.

Il reprend la construction de ses propres croyances., de son opinion sur lui-même et sur les autres.

L'adolescent peut chercher à tout vouloir expliquer, comprendre, remettre en question des "vérités" d'adulte. Et c'est une phase "normale" !

Il reprend également la construction de l'image de son opinion de lui-même (estime, confiance en lui, pouvoir personnel) et de celle des autres.

Il peut donc être beaucoup dans votre jugement et le jugement des autres, dont le votre...

 

Suivant les réponses que nous obtenons de notre entourage immédiat et du monde en général, nous nous formons des opinions sur nous-mêmes et les autres,  surtout en ce qui concerne le pouvoir personnel.

Si ces réponses nous sont données avec de l’encouragement, nous adopterons des croyances comme « Je suis efficace » ou « J’ai une bonne personnalité ».

Si les réponses nous jugent ou nous rabaissent, nous en conclurons peut-être « J’ai tort » ou « Je ne connais rien ».


Comprenez-vous mieux certaines attitudes de votre enfant ou adolescent ? Les vôtres, peut-être aussi à ces âges-là ?

Le développement de ce chakra est très important pour la suite, il faudrait donc être très vigilant aux signes qui montrent qu'il ne se développe pas correctement.

Votre enfant de plus de 4 ans à 7 ans ne supporte pas de rester seul ? A besoin de toute votre attention tout le temps ?

Il est train de développer son chakra du coeur, qui permet de comprendre les relations personnelles, de nous aimer et de nous laisser aimer de façon juste et équilibrée, sans excès nocif ou dépendance toxique pour soi ou pour les autres..

 

L'enfant commence donc à intégrer les relations personnelles, l’amour de soi, l'amour des autres et le rôle global de l'amour dans la vie, à prendre conscience de la différence entre les filles et les garçons.

C'est l'âge où on commence à apprendre quand donner, quand recevoir. Le sentiment de compassion apparaît.

Tout en gardant le besoin d'amour de ses parents, l'enfant devrait commencer à être indépendant, plus autonome.

Cela ne peut se faire que dans la sécurité, la confiance (rapport aux chakras qui se sont développés plus tôt).

Si le principe du donner-recevoir a été tronqué jusqu'à maintenant (dans un sens comme dans l'autre), le chakra du coeur n'a pas la base pour se développer dans l'esprit de l'amour global.

L'enfant peut alors avoir un besoin excessif d'amour et d'attention.

La question importante à se poser alors est de savoir pourquoi son chakra du coeur ne se développe pas bien ?

Les raisons peuvent être multiples. Elles peuvent venir du développement des chakras précédents (lire les chapitres précédents),

 

ou renvoyer à une problématique de la légitimité d'être aimé/d'aimer, sans dépendance néfaste qui vous appartient peut-être ?

 

Avez-vous été aimé(e) comme vous le souhaitiez ? Vous aimez-vous vous-mêmes ? Vous sentez-vous méritant(e) d'être aimé(e) ?

Votre enfant de 6 à 9 ans monopolise la parole ou au contraire s'isole ?

Il est en train de développer son chakra de la gorge, associée à la communication.

C'est un âge où il devrait commencer à exprimer clairement ce qu'il veut et ne veut pas.

Les croyances, les expériences et la formation de ses premières années de développement -les plus cruciales- arrivent à maturité.

Parler excessivement peut permettre inconsciemment de ne pas laisser la parole à l'autre, et représenter une forme de domination, ne laissant pas la place à l'expression des désirs de l'autre.

Son chakra associé au pouvoir personnel, à la confiance en soi s'est-il correctement développé ? Ne s'est-il pas développé avec excès ? Il peut être intéressant de lire le chapitre précédent traitant du chakra du plexus solaire.

 

Votre enfant au contraire s'isole et communique très peu ?

Le chakra de la gorge qu'il est en train de développer entrepose aussi les sentiments de frustration, de désillusions, d'orgueil. S'isoler est une manière de les exprimer et de les vivre.

Ca peut être aussi un moyen trouvé pour exprimer sa créativité, à travers des activités solitaires, qu'il ne partage pas avec vous.

Il n'y a donc pas forcément besoin de s'alarmer face à un enfant de cet âge qui s'isole plus qu'avant, tant qu'il communique bien lors des moments de partage, et qu'il ne montre pas de signes de déprime, d'agressivité, de douleurs régulières au niveau de la gorge ou du ventre.

 

En revanche, si l'enfant est devenu très introverti, réservé, se sent coupé du monde, voire déprimé, qu'il n'est pas en mesure d'exprimer ses besoins, celui qu'il est en train de devenir, il y a alors certainement un problème énergétique au niveau de ce chakra de la gorge entre autre :

 - si le développement de ses chakras précédents n'a pas pu bien se passer, et qu'ils sont sous-actifs,

Pour rappel, il a déjà effectué une premier développement :

  1. du chakra racine lié à la sécurité émotionnelle et physique
  2. du chakra sacré lié aux émotions et à la créativité
  3. du chakra du coeur lié au fait d'aimer et d'être aimé

 

  - si durant cette période de développement du chakra de la gorge, l'enfant évolue dans un environnement qui :

      -  alimente la codépendance ou le perfectionnisme,

       - ou qui soutient un manque ou un excès de responsabilités,

      - ou qui nous "musèle" en nous disant que nous n'avons pas notre mot à dire,

la capacité du cinquième chakra de déclarer qui nous sommes et ce que nous voulons et de défendre ces positions sera affecté.

Lire l'article complet sur le chakra du plexus solaire

Votre enfant, qui a entre 8 et 14 ans souffre de terreurs nocturnes ? Est devenu très émotif ?

Votre enfant est en train de développer le 6ème chakra : celui du 3ème oeil.

Le sixième chakra supervise le développement de l’image de soi, car il s’ouvre à la puberté. Tandis que le corps commence à mûrir sexuellement, ce chakra veille à enregistrer les normes familiales et sociétales établies pour les hommes et les femmes.

Cette transition enfant/adolescent peut rendre émotionnellement vulnérable durant cette période, surtout si les points de vue de son environnement sont rigides, biaisés sur le plan sexuel, et hostile à l'ouverture d'une sexualité autre qu'hétérosexuel, ou très marquée par ce que doit être une femme ou un homme.

En effet, l'enfant/ado continue d'affirmer les sentiments au sujet du soi et de l’image de soi, ainsi que les sentiments à l’égard de son sexe et ses aptitudes, en même temps que le bouleversement hormonal qu'il peut commencer à subir.

 

Le 3ème oeil est la source de la clairvoyance, de la perspicacité et de l'intuition. C'est un chakra aux dimensions spirituelles, qui peut être le siège de prémonitions, de la visualisation du monde énergétique.

Ce premier développement de ce chakra énergétiquement élevé ouvre la perception des énergies, et il n'est donc pas rare que l'ouverture de ce portail énergétique lui cause des terreurs nocturnes, qu'il dise voir ou ressentir des choses, des présences, des fantômes, des gens invisibles à vos yeux, qu'il dise avoir un ami imaginaire.

Lire l'article complet sur le chakra du 3ème oeil

N'hésitez pas à me poser des questions pour avoir des conseils pour gérer cette situation à la fin de l'article.

Périodes concernées pendant la première phase de développement des chakras :

  • Jusqu'à 6 mois ; et 14 à 15 
  • De 6 mois à 2 ans et demi et 15 à 16 
  • De 2 ans et demi à 4 ans et demi et 16 à 17 
  • De 4 ans et demi à 6 ans et demi et 17 à 18 (relations amoureuses)
  • De 6 ans et demi à 8 ans et demi (communication) et 18 à 19 (expression de soi)
  • De 8 ans et demi à 14 ans (outils d'accès à l'intuition) et 19 à 20 (image de soi) ;
  • De 14 ans à 21 ans (couronne)

Votre adolescent (ou jeune adulte) est déprimé, ne trouve pas de sens ou de direction à sa vie ?

Entre 14 et 21 ans, le chakra couronne se développe. Il est lié au sens qu'on peut donner de notre présence sur terre, le positionnement de notre place dans ce monde et notre rôle à y jouer.

C'est donc un moment de qui peut être à l'origine de confusion entre le soi et les parties des objectifs que nous avons établis, qu'on établit pour nous, ou l'absence totale d'objectifs !

C'est également le moment où des doutes, des remises en question sur le sentiment d'appartenance et les choix à l'égard des groupes ou des systèmes (sociaux, de valeurs...) peuvent apparaître.

Cette période peut être très compliquée à vivre si le développement des chakras précédents n'a pas pu se faire harmonieusement, et des manques, des blocages qui sont peut-être passés inaperçus et se sont installés surgissent, avec une grande fatigue chronique, et parfois violemment avec un sentiment de déprime marqué, une impression de non-sens à sa vie, de ne pas être connecté à ce monde, pouvant aller jusqu'à des idées noires, des envies de suicide....

C’est le moment de faire la paix avec son passé, de nous ouvrir aux autres et de définir et d’accepter notre plan spirituel. Ces années se révèlent toutefois difficiles en raison de blocages qui se sont installés.

La famille contemporaine et les croyances sociétales ne soutiennent pas toujours notre raison d’être, ou la hâte (que veux-tu faire de ta vie ?), ce qui crée des circonstances perturbantes et douloureuses plutôt qu’enthousiastes et utiles.

Bon nombre de décisions que les jeunes gens prennent durant cette période sont malheureusement basées sur des croyances programmées au sujet de la façon de s’ajuster à son milieu plutôt que sur un sens de l’individualité.

Il est alors temps de faire la paix avec son passé, de traiter les blocages "cachés", afin de permettre à l'adolescent ou le jeune adulte de pouvoir voir plus clairement quel est son chemin de vie, le sien, avec sa nature profonde, et non des apparences ou des volontés sociétales qui ne lui correspondent pas et l'ont empêché de développer son vrai Moi.

 

Lire l'article complet sur le chakra couronne


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Astuce pour réussir à lâcher-prise

Le massage Amma assis : l'activité N°1 du bien-être au travail

Votre enfant de moins de 3 ans est hyper émotif ? Est excessivement dépendant de vous ? A souvent mal au ventre ? Ou a des problèmes de peau ?

Thèmes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion