Bell'Armonia
Bien-être à Limoges
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La charge mentale en entreprise

Bien-être en entreprise

La charge mentale pourrait être résumée par l'ensemble  des sollicitations du cerveau nécessaires à la réalisation d'un travail.

Elle concerne toutes les catégories socio-professionnelles. Elle est souvent sous-estimée dans la charge de travail reconnue car elle est invisible. Son excès est pourtant dangereux pour la santé de l'être humain comme pour celle de l'entreprise.

La charge de travail invisible de notre cerveau

Quand on parle de prévention, de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de bien-être au travail on pense surtout aux douleurs physiques, aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Les maux de dos, d’épaules, de poignets sont considérés comme les TMS les plus fréquents.

On peut se réjouir de voir de plus en plus d’efforts entrepris pour les diminuer, comme des outils de travail plus ergonomiques, des aides à la manutention, des formations de sensibilisation...

Mais qu’en est-il de la charge mentale ?

Les facultés cognitives sont elles aussi largement mises à contribution dans le bon fonctionnement d’une entreprise.

Elles sont nécessaires sur de nombreux postes (depuis l’accueil du public ou de la clientèle jusqu’aux cadres), sans pour autant qu’on soit conscient de leur importance et de leur « charge de travail ». 

Quelles sont les premières conséquences d'une surcharge mentale au travail ?

  • Baisse de la performance parce qu'on ne sait plus où donner de la tête ;
  • Multiplication des erreurs ;
  • Perte d'attention avec un risque accru d'accident de travail ou de défaut de sécurité auprès des collègues ou d'un public ;
  • Mauvaise communication avec ses collègues, ses clients, le public ;

On ramène cette charge mentale dans sa vie privée (fatigue, irritabilité, insomnie, perte de concentration…). Cette charge mentale professionnelle s'ajoute alors à celle qui nous est nécessaire pour gérer notre vie personnelle et familiale.
 

La surcharge mentale s'accentue souvent de façon insidieuse, on a tendance à ne pas vouloir en parler, à vouloir le cacher, y faire face sans que cela se voit…
On se dit qu'on va se reposer, mais cela devient de plus en plus difficile car on n'arrive plus gérer tout ce qu'on a à faire.

Les phrases comme "J'ai besoin de me reposer mais je n'ai pas le temps" ou "je me réveille en pleine nuit et je me mets à penser sans pouvoir m'arrêter" sont des signaux d'alarme fréquents.

Et il est malheureusement trop tard quand on est forcé d’accepter qu’on a franchi la limite (dépression, burn-out…).

 

La santé morale de ses salariés est toute aussi importante que la santé physique, elle y est d’ailleurs très souvent liée (d’où l’expression « en avoir plein le dos »).

La charge mentale est absolument à prendre en compte dans les actions "Bien-être au travail".

Les managers, cadres et dirigeants y sont particulièrement soumis dans leurs lourdes responsabilités :

  • Remplir leurs propres objectifs ;
  • Gérer les objectifs de leur équipe ;
  • Veiller à la cohésion de l'équipe, résoudre des conflits ;
  • Reporter aux supérieurs hiérarchiques les chiffres et résultats ;
  • Gérer les plannings, les absences...

La déconnexion à la sortie du travail n'est de plus pas toujours chose aisée...

Ils ne doivent surtout pas s'oublier, ni minimiser les risques pour leur santé et celle de leur entreprise de ce facteur pathogène qui peut amener jusqu'au suicide.... Sans que personne ne se soit rendu compte de rien... 

 

L'amélioration de la Qualité de Vie au Travail ne doit donc pas oublier cette sphère mentale.

C'est en quoi le massage Amma assis est une action bien-être au travail des plus performantes, en parallèle bien sûr des améliorations de postes ergonomiques et fonctionnelles.

Les budgets des entreprises sont limités, mais c'est vraiment un investissement très raisonnable qui vaut la peine !

De plus, cette attention collective, qui concerne tous les membres de l'entreprise met ce lien commun qui vous lie tous en avant, humanise tous les postes, fédère et permet de (ré)engager l’esprit d’unité d’une entreprise…

 

Comment pourrait-on mieux optimiser une pause ?!


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