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La charge mentale au travail


Qu'est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale pourrait être résumée par l'ensemble  des sollicitations du cerveau nécessaires à la réalisation d'un travail. Elle permet le maintien et le traitement des informations.

Elle concerne toutes les catégories socio-professionnelles.

Les facultés cognitives qui sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement ; elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'organiser, planifier, s'adapter, communiquer et interagir avec les autres.

Ces facultés sont  largement mises à contribution dans le bon fonctionnement d’une entreprise. 

Elles sont nécessaires sur de nombreux postes (depuis l’accueil du public ou de la clientèle en présentiel ou au téléphone jusqu'aux postes de management et de direction), sans pour autant qu’on soit conscient de leur importance et de leur « charge de travail ». 

Quand elles sont trop sollicitées, elles peuvent provoquer une surcharge mentale.

Elle peut s'installer quand le flux d'informations et de renseignements envahit notre cerveau qui essaye de tout traiter.

La réalisation simultanée de plusieurs tâches est très exigeante, et notre cerveau peut ne plus disposer de ressources suffisantes (notamment attentionnelles) pour les traiter en même temps.

La charge de travail invisible de notre cerveau

La charge mentale est-elle prise en compte dans le bien-être au travail ?

Quand on parle de prévention, de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de bien-être au travail on pense surtout aux douleurs physiques, aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Le mal de dos (lumbago, sciatique) et les atteintes articulaires des épaules (coiffe des rotateurs) et des poignets (syndrome du canal carpien) sont considérés comme les TMS les plus fréquents.

On peut se réjouir de voir de plus en plus d’efforts entrepris pour les diminuer, comme des outils de travail plus ergonomiques, des aides à la manutention, des formations de sensibilisation...

Evaluer une charge physique est possible car nous avons des outils pour la mesurer.

En revanche, il est nettement plus difficile de connaître objectivement la charge mentale d'un salarié, qui peut de plus fluctuer.
Son impact dans la QVT est ainsi malheureusement souvent sous-estimé, voire oublié...

Sur le plan professionnel, l’excès de charge mentale dans la durée a pourtant les mêmes effets que les TMS (perte de productivité physique et intellectuelle, risques accrus d’accidents de travail, absentéisme…).
La surcharge mentale est une souffrance mentale à prendre au sérieux autant que les TMS !

La santé morale de ses salariés est toute aussi importante que la santé physique, elle y est d’ailleurs très souvent liée (d’où l’expression « en avoir plein le dos »).

Quels sont les signes d'une surcharge mentale au travail ?

La surcharge mentale au travail s'installe souvent de manière insidieuse, sans qu'on s'en rende compte..

On peut y être soumis quand on doit absorber le travail de salariés absents, ou quand les objectifs qu'on doit remplir dépassent nos capacités.


Voici quelques signaux d'alarme constatables au travail :

 

  • Baisse de la performance parce qu'on doit faire ou penser à plusieurs choses en même temps ;
  • Multiplication des erreurs ;
  • Perte d'attention avec un risque accru d'accident de travail ou de défaut de sécurité auprès des collègues ou d'un public ;
  • Mauvaise communication avec ses collègues, ses clients, le public (irritabilité, agressivité, perte de patience...)

 

Quels sont les risques d'une surcharge mentale sur la santé ?

Cette charge mentale liée à votre travail finit par s'installer chez vous, à la maison, si elle dure dans le temps.

  • Vous n'arrivez pas à déconnecter du travail et à vivre le moment présent quand vous êtes de "repos" ?
  • Vous perdez en qualité de sommeil ? Des réveils nocturnes deviennent récurrents avec votre cerveau qui se met à mouliner sans plus s'arrêter ?
  • Vous êtes fatigué(e) moralement et physiquement sans que le moindre repos réussisse à vous rendre votre énergie ?
  • Vous êtes de moins en moins disponible pour votre famille, vos amis ? Irritable ? 
  • Vous avez des douleurs qui apparaissent sans raison "mécanique" comme un mal de dos ? 

Ce sont des signaux d'alarme critiques !

Et il est malheureusement trop tard quand on est forcé d’accepter qu’on a franchi la limite (dépression, burn-out…).

 

La charge mentale est absolument à prendre en compte dans le bien-être des salariés, des managers, des dirigeants, pour leur santé comme pour celle de l'entreprise !

 

Investir dans des actions bien-être au travail et l'intégrer dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail est une solution.

Et vous êtes TOUS concernés !

Que vous soyez ouvrier, employé administratif, manager, vous avez le droit de prendre soin de vous et de préserver votre santé, tout en étant efficace au travail !

Pourquoi ne pas proposer à votre Comité d'entreprise de proposer une action bien-être collective : le massage Amma ?
Découvrez-le

 


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