Bell'Armonia
Bien-être à Limoges
56 rue de la Trémie, lieu-dit le Mas Neuf, 87270 Chaptelat
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
 
06 44 03 02 63

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

03 Mai 2022 Bell'Armonia

1 commentaire

C'est une pratique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise vieille de plusieurs millénaires basée sur la stimulation de points réflexes situés dans et sur les pieds.

Richement innervées, les pieds sont des miroirs de de notre corps entier, que ce soit de nos organes comme de notre squelette.

Chaque zone du pied correspond à un organe, une glande ou une partie du squelette.

Une pression spécifique sur chaque zone va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central, qui lui va envoyer des signaux au niveau de l'organe, de la glande ou de la région concernée.

La technicité du toucher et de la pression permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements, permettant ainsi d’agir sur les organes en déséquilibre afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.


Art ancestral de la relaxation comme seules les techniques manuelles issues de la médecine traditionnelle chinoise peuvent en offrir, la réflexologie plantaire ne réserve donc pas seulement pas seulement un grand moment de détente.

Les pieds, miroir de notre corps

Le pied gauche reflète le côté gauche du corps et le pied droit, le côté droit.

Le côté interne des deux pieds renvoie à la colonne vertébrale.  Le côté externe correspond avec nos articulations des membres inférieurs et supérieurs (épaules, coudes, genoux…).

La réflexologie plantaire peut donc agir sur tout le corps.

La réflexologie plantaire est-elle douloureuse ?

Il m'arrive fréquemment d'entendre des clients me confier une expérience douloureuse et désagréable.

En effet, la force de la pression exercée sur les zones réflexes peut être douloureuse si elle est trop forte. Le protocole peut varier d’une tradition à l’autre.

Dans certains pays, les habitants marchent pieds nus et développent de la corne qui protègent leurs pieds ; la réflexologie plantaire doit donc être forte pour atteindre les zones réflexes, et cette force de pression est conservée sur nos pieds qui n'ont pas cette épaisseur de corne !

Certains praticiens utilisent des bâtons en bois pour effectuer les pressions (réflexologie thaïlandaise). La pression peut alors être douloureuse, même si les bienfaits ultérieurs ne sont pas à remettre en question.

Pour ma part, je pratique la réflexologie plantaire uniquement avec mes mains, avec avant tout l'intention qu'elle représente un moment agréable de détente et de relaxation.

Ce qui ne change en rien les effets bénéfiques et les actions sur tout le corps !

Comme pour toute discipline, chaque praticien a son identité, c'est ce qui fait aussi la richesse de notre métier : chacun peut y trouver ce qu'il cherche, ce dont il a besoin, et ce qui lui correspond.

Quelles sont les indications pour une réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire soutient la santé globale de manière naturelle, mais surtout simple et très accessible.

Avec douceur, elle active le fonctionnement des organes internes, apaise l’agitation mentale et relie l’être aux sensations dans son cœur. La réflexologie représente une excellente manière complémentaire de relancer la circulation sanguine et la circulation lymphatique dans l’articulation. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les tensions des troubles musculo-squelettiques.

Solution idéale contre l’insomnie et le stress grâce à son action sur le système nerveux, elle est intéressante également en cas d’asthme ou d’allergies et peut s’adapter aux femmes enceintes.

  • Envie d'un moment de détente
  • Fatigue
  • Stress
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs articulaires
  • Syndrôme des jambes lourdes
  • Stimulation des systèmes circulatoires, respiratoires, digestifs, lymphatiques, hormonaux, reproducteurs
  • Renfort des actions de traitements médicamenteux et réduction de leurs effets secondaires
  • Céphalées, migraines
  • ...

Qu'en est-il des personnes chatouilleuses des pieds ?

Le contact avec le pied est franc, même s'il n'est pas douloureux. La réflexologie plantaire convient et surprend les chatouilleux des pieds !

Il peut y avoir des réflexes associés à des "guilis" à certains moments, mais ils sont très légers et ne limitent en rien le plaisir et la détente.

J'aime beaucoup avoir des gens qui pensent que je ne vais pas pouvoir leur toucher les pieds (notamment à qui on a offert ce soin), et qu'ils prennent enfin leur pied

Existe-t-il des contre-indications à la réflexologie plantaire ?

Il existe peu de contre-indications à la réflexologie plantaire.

Au niveau des pieds dans les cas d’enflures suspectes, de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgiques, de lésions ou de verrues importantes, la réflexologie est contre indiquée, 

ainsi qu'une période aiguë de thrombose veineuse phlébite et les cas d’infections graves avec risque de propagation.

Des précautions sont prise en cas de décompensation cardiale, de troubles du rythme ou d’hypertension artérielle grave lors de la stimulation de la zone réflexe associée au coeur.

Dans le cas de grossesse, les zones glandulaires et génitales ne seront pas massées durant les trois premiers mois. 

Dans ces cas, la réflexologie palmaire (des mains) est une excellente alternative.

Quel est le prix d'une séance de réflexologie plantaire ?

Une séance coûte 60 euros. 

La réflexologie est remboursée par certaines mutuelles.

Pour prendre rendez-vous ou offrir un bon cadeau

Bell'Armonia

56 rue de la Trémie
lieu-dit le Mas Neuf
87270 Chaptelat


Lire les commentaires (1)

1 Commentaires

Envoyé !

07 MAY 2022 à 10:39

Connaissant Bell’Armonia pour ses soins Reiki qui mon était et me s’on toujours d’une immense aide au besoin , j’ai voulu me laisser tenter par l’expérience de la réflexologie plantaire.
Quel bonheur !
Étant quelqu’un qui n’apprécie pas le contact, Bell’Armonia a su exercer/pratiquer avec douceur et précision la pression nécessaire pour me libérer des tensions accumulées et me procurer un pur moment de détente et d’y prendre plaisir !
Ne vous posez plus la question , foncez !

Derniers articles

Thèmes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion